• Et voilà, c'est le retour officiel à l'école!

    Bonne pré-rentrée à toutes et à tous, avant l'arrivée des cht'its loups mardi.


    2 commentaires
  • Il y a deux ans, dans l'école, on s'était fait une programmation commune cycle 2/cycle 3 pour l'écoute musicale. Chacune passait dans sa classe la même musique dans la même semaine.

    Pour cette année, j'ai repris cette programmation, et j'en ai refait une avec les mêmes morceaux (histoire de voir si les élèves s'en souviennent un peu.)

    Du coup, j'ai fait des fiches d'histoire des arts sur chaque compositeur que nous écouterons. Pour les faire, je me suis aidée des petites icônes que Cenicienta propose sur son site ().

    Les voici: Hop là

    Sur chaque feuille, il y a deux fiches identiques: ça limite les photocopies.

    Et on mettra ensemble un petit point rouge sur la frise chronologique en bas de chaque fiche afin que les élèves puissent situer le compositeur dans ke temps.

    Voici aussi les affichages correspondants: .

    J'ai également fait les fiches et affichages de ce que nous étudierons en première période. Je les mettrai un peu plus tard.

    (Les fichiers sont lourds, je viens de tester. Alors ça met du temps à se charger, pas d'inquiétude!)


    9 commentaires
  • Un petit article écolo: planter un arbre pour compenser l'émission en carbone du blog.

    Voilà, c'est fait!

    Pour plus d'info, c'est par !

     


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai un double niveau CM1 (12)/CM2 (5). Oui, je sais, j'ai un petit effectif!!

    Mes CM2 seront très faibles (très certainement à orienter!), alors je cherchais un système de fonctionnement me permettant de bien m'occuper d'eux. Et en furetant sur la toile, j'ai trouvé ce que j'essayais de mettre en place depuis quelques temps: le fonctionnement en atelier! Rien d'extraordinaire bien sur, mais j'ai enfin trouvé comment m'organiser.

    Les groupes tourneront par tranches de 20 minutes: 20 minutes avec moi, 20min en exercices d'application et 20min "autres".

    En mathématiques, les 20min "autres" seront consacrées à la résolution de problèmes: deux fois par semaine, des problèmes "classiques" et deux fois par semaine des problèmes de logique. Je faisais déjà des problèmes l'année dernière, mais je ne travaillais pas assez la logique, et cette année j'aimerais le faire. J'ai donc préparé des fiches avec, pour chacune, un problème de logique (avec ou sans tableau récapitulatif) et un sudoku.

    Et hop!!

    En français, 2 jours par semaine je ferai mes Rallye écriture (ici), et les 2 autres jours, ce sera des ateliers de lecture/compréhension. Je les termine et je les publie.


    5 commentaires
  • Cette année, en production d'écrits, je vais m'appuyer sur le manuel Millefeuilles. (La production d'écrits, c'est un peu (beaucoup?) mon point faible, alors cette année, je vais tâcher de me pencher là-dessus).

    Dans le manuel Millefeuilles (que j'utiliserai pour la première fois), on commence par la lecture et l'écriture de petits bonheurs. Alors, je me suis basée sur les fiches de Rallye écriture de Charivari et j'ai fait les miennes sur l'écriture de ces petits bonheurs.

    Les élèves pourront choisir une fiche et écrire ce petit bonheur. Je corrigerai et ils feront un  deuxième (et dernier) jet. Je m'arrête à deux jets car j'ai peur et de les lasser, et de me lasser. Comme je fonctionnerai beaucoup en atelier cette année, je pense faire 2 ateliers par semaine d'écriture. J'ai appelé ces fiches "rallye écriture" même si ce n'est pas vraiment un vrai rallye. Les élèves pourront choisir leur fiche et écrire sur le sujet demandé.

    Alors voilà mes premières fiches d'écriture.


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires