• En Histoire/Géo, nous décloisonnons avec ma collègue/directrice. Comme elle ne reprend sa classe que demain, nous commençons les séances demain.

    En classe, j'ai 2 frises chronologiques: 1 générale, ou toutes les périodes sont inscrites (on y voit du coup bien la longueur de la Préhistoire comparée aux autres). Et ensuite, j'ai une frise que je me suis fabriquée, pour les périodes allant du Moyen Age à aujourd'hui. J'ai mis un code couleur pour chaque période (propre à moi) que nous utiliserons avec les élèves pour colorier la frise chronologique que je leur donnerai.

    Voici donc ma première séance (). La trace écrite est toujours pour mon élève dyspraxique. Les autres copieront leur leçon dans leur cahier d'Histoire.


    votre commentaire
  • Et voilà le deuxième plan de travail, valable cette fois-ci 3 semaines.

    Il y a toujours les exercices adaptés pour mon élèves dyspraxique, et ceux aussi pour mes CM2 en difficultés.

    Suivront bientôt les exercices de mathématiques des 2è et 3è étoiles.

    Je travaille toujours à partir d'Interlignes CM1 (à l'exception de l'orthographe pour l'instant) et Outil pour les maths CM1 (Maths tout terrain fichier CM1 pour mes CM2).

    Voici donc ce plan ici.

    Bonne reprise demain


    votre commentaire
  • Pour guider les élèves dans leurs ateliers, je leur ai fait deux affiches par groupe (une en français, une en maths). L'ordre de passage des groupes avec moi ne changera à priori jamais.

    En français, je n'ai pas complété le type de fiche qu'ils auront à faire, car cela changera tous les jours (un jour sur deux production d'écrits, un jour sur deux lecture/compréhension).

    Voilà mes petites affiches. Je les imprimerai en A5 (2 par pages), comme cela, chaque groupe n'aura qu'une feuille de référence.


    votre commentaire
  • Et voici mon premier plan de travail.

    Afin de mettre en place un tel mode de fonctionnement (associé aux ateliers), il n'est valable qu'une semaine, le temps que les élèves s'habituent à ce système.

    Ensuite, les plans de travail dureront trois semaines, et auront des niveaux de difficultés.

    J'ai des CM2 en grandes difficultés, donc en maths, ils travailleront sur un fichier (J'ai pris Maths tout terrain, je ne sais pas s'il est bien c'est l'un des rares fichiers que j'ai trouvé dans ce niveau). En français, pour l'instant, ils travailleront sur le livre Interlignes CM1. A voir ensuite si je passe au CM2 ou si je garde le CM1 pour eux.

    Parmi mes CM1, j'ai un dyspraxique. Donc pour qu'il écrive moins (mais mieux!!), je lui ai retapé tous les exercices. Il n'a plus qu'à compléter. Du coup, j'ai été obligée de reformuler certaines consignes. Je lui demanderai donc de s'appliquer énormément dans la présentation de son cahier, c'est, pour l'instant, la seule chose qu'il aura à écrire dans son cahier, exeption faite des quelques mots pour répondre aux exercices. Je lui rajouterai aussi des exercices d'écriture (comme dans les petites classes), pour l'entrainer à bien former ses lettres.

    Ensuite, j'essaierai de le faire écrire plus. Ou alors, je lui donnerai l'ordinateur de classe, je ne sais pas encore. A suivre donc.

    En attendant, voici tous les documents du premier plan de travail.

    Allez, je me remets au boulot!!


    votre commentaire
  • Voici quelques documents que j'ai faits pour ma rentrée, comme à peu près tout le monde je pense.

    J'ai fait mes étiquettes emploi du temps (jusque là, je l'écrivais à la main là-dessus tous les matins).

    Et j'ai fait aussi un affichage pour la présentation du cahier.

    J'espère qu'avec ce dernier document, mes cahiers (enfin, ceux de mes élèves parce que les miens....ben j'en ai pas en fait!! ), j'espère donc que ces cahiers seront plus propres! En plus, j'ai fait, comme le propose Charivari, une carte Champion de copie. Ils ont donc droit à un petit tampon Bravo! à chaque fois que la présentation est copiée sans aucune erreur et proprement! Pour l'instant, ça fonctionne!


    votre commentaire