• Un petit article écolo: planter un arbre pour compenser l'émission en carbone du blog.

    Voilà, c'est fait!

    Pour plus d'info, c'est par !

     


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai un double niveau CM1 (12)/CM2 (5). Oui, je sais, j'ai un petit effectif!!

    Mes CM2 seront très faibles (très certainement à orienter!), alors je cherchais un système de fonctionnement me permettant de bien m'occuper d'eux. Et en furetant sur la toile, j'ai trouvé ce que j'essayais de mettre en place depuis quelques temps: le fonctionnement en atelier! Rien d'extraordinaire bien sur, mais j'ai enfin trouvé comment m'organiser.

    Les groupes tourneront par tranches de 20 minutes: 20 minutes avec moi, 20min en exercices d'application et 20min "autres".

    En mathématiques, les 20min "autres" seront consacrées à la résolution de problèmes: deux fois par semaine, des problèmes "classiques" et deux fois par semaine des problèmes de logique. Je faisais déjà des problèmes l'année dernière, mais je ne travaillais pas assez la logique, et cette année j'aimerais le faire. J'ai donc préparé des fiches avec, pour chacune, un problème de logique (avec ou sans tableau récapitulatif) et un sudoku.

    Et hop!!

    En français, 2 jours par semaine je ferai mes Rallye écriture (ici), et les 2 autres jours, ce sera des ateliers de lecture/compréhension. Je les termine et je les publie.


    5 commentaires
  • Cette année, en production d'écrits, je vais m'appuyer sur le manuel Millefeuilles. (La production d'écrits, c'est un peu (beaucoup?) mon point faible, alors cette année, je vais tâcher de me pencher là-dessus).

    Dans le manuel Millefeuilles (que j'utiliserai pour la première fois), on commence par la lecture et l'écriture de petits bonheurs. Alors, je me suis basée sur les fiches de Rallye écriture de Charivari et j'ai fait les miennes sur l'écriture de ces petits bonheurs.

    Les élèves pourront choisir une fiche et écrire ce petit bonheur. Je corrigerai et ils feront un  deuxième (et dernier) jet. Je m'arrête à deux jets car j'ai peur et de les lasser, et de me lasser. Comme je fonctionnerai beaucoup en atelier cette année, je pense faire 2 ateliers par semaine d'écriture. J'ai appelé ces fiches "rallye écriture" même si ce n'est pas vraiment un vrai rallye. Les élèves pourront choisir leur fiche et écrire sur le sujet demandé.

    Alors voilà mes premières fiches d'écriture.


    3 commentaires
  • Cette année, je donnerai à mes élèves un lutin de règles tout prêt, avec les toutes les leçons déjà mises. Comme ça, plus de problèmes de feuilles mal collées et donc perdues, ou collées dans le mauvais sens...

    Voici donc toutes les leçons que je mettrai dans mon lutin:

    Leçons de grammaire

    Leçons de conjugaison (dans ces leçons, les tableaux de conjugaison à la fin viennent de chez Mr Bruce Demaugé. Il avait fait ces tableaux là, qui m'avaient beaucoup plu, et que j'ai recopié!)

    Leçons d'orthographe

    Leçons de vocabulaire

    Leçons de numération

    Leçons de calcul

    (et aussi C1 additions et C4 multiplications que je n'ai pas réussi à intégrer dans mes leçons de calcul: suis pas super super douée moi!!)

    Leçons de mesures

    et enfin les Leçons de géométrie.

     

    Voilà, maintenant, je suis à jour dans la parution de mes leçons!!


    votre commentaire
  • En me promenant sur internet, je trouve des choses vraiment très chouettes!

    Notamment des idées pour le travail en autonomie.

    Sur le site Mon école, et chez Cenicienta, entre autres, on trouve plein d'idées

    Et ils donnent des idées.

    Je me suis donc fait un dossier autonomie dans lequel les élèves ont 100 fiches à faire dans l'année: 10 dans chaque domaine (sur 10 domaines donc). J'ai repris l'idée de Mon école de faire des blasons d'autonomie, et j'ai fait mes domaines.

    Je les complèterai au fur et à mesure:

    Les célèbres enquêtes de l'Inspecteur Lafouine

     Des mots mêlés

    Des objets cachés dans un dessin

    Des tangrams

    Des pentaminos

    Des coloriages magiques (pris chez Mon école et Cenicienta, alors je ne les remets pas là).

    Des labyrinthes

    Des textes à trous

    Des frises (prises aussi chez Mon école).

    Des triangles magiques.


    votre commentaire