• Et voilà, après les problèmes de logiques et les fiches de production d'écrits, voici les fiches pour les ateliers de lecture.

    En plus de mes séances de littérature, je voulais entrainer mes élèves sur la lecture et la compréhension de lecture. Alors j'ai fait ces quelques fiches pour la première période (2 fiches par semaine à faire!). Il s'agit de faire attention à la lecture, et de repérer des mots inutiles, des mots déplacés, de remettre les mots d'une phrase dans l'ordre ou de repérer des phrases en trop dans un texte! J'ai fait 4 fiches pour chaque type d'exercices.

    Et voilà!

    Bon, maintenant, pause!!


    votre commentaire
  • Voilà, j'ai enfin terminé ma progression d'EPS pour cette année. La voilà donc:

    ici

    Il me reste à finaliser mes progressions en morale et langage oral, ça ne devrait plus tarder


    votre commentaire
  • Pfiou!!! Ce blog m'oblige à travailler!!

    Je viens de finir toutes mes dictées de la première période!

    Grâce à Marevann, je fais depuis quelques temps déjà des dictées en lien avec l'Histoire des arts. Je lui ai d'ailleurs pris certaines des dictées qu'elle propose sur son site.

    Et grâce à Orphée, j'ai modifié ma façon de procéder, et ma mise en page!

    Merci à ces deux blogeuses pour leur inspiration.

    Je partage mon texte en 3:

    - le mardi, je donne un texte à trous, les élèves devront le compléter avec les mots qu'ils auront à apprendre (texte écrit au tableau).

    - le jeudi, je donne une dictée préparée: les élèves ont toujours leurs mots à apprendre, plus un ou deux exercices pour s'entrainer.

    - le vendredi, c'est une auto-dictée: les élèves ont la dictée à apprendre par coeur la veille au soir.

    - et le lundi, c'est le texte en entier! (à trous pour mes CM2 en grande difficulté, et peut être aussi pour quelques CM1.) Le texte sera partagé en 3 groupes, tous les CM1 n'auront pas à faire la dictée entièrement.

    Voici les dictées et les préparation des élèves.

    Au moins, ça, c'est fait!!!


    votre commentaire
  • Et voilà, c'est le retour officiel à l'école!

    Bonne pré-rentrée à toutes et à tous, avant l'arrivée des cht'its loups mardi.


    2 commentaires
  • Il y a deux ans, dans l'école, on s'était fait une programmation commune cycle 2/cycle 3 pour l'écoute musicale. Chacune passait dans sa classe la même musique dans la même semaine.

    Pour cette année, j'ai repris cette programmation, et j'en ai refait une avec les mêmes morceaux (histoire de voir si les élèves s'en souviennent un peu.)

    Du coup, j'ai fait des fiches d'histoire des arts sur chaque compositeur que nous écouterons. Pour les faire, je me suis aidée des petites icônes que Cenicienta propose sur son site ().

    Les voici: Hop là

    Sur chaque feuille, il y a deux fiches identiques: ça limite les photocopies.

    Et on mettra ensemble un petit point rouge sur la frise chronologique en bas de chaque fiche afin que les élèves puissent situer le compositeur dans ke temps.

    Voici aussi les affichages correspondants: .

    J'ai également fait les fiches et affichages de ce que nous étudierons en première période. Je les mettrai un peu plus tard.

    (Les fichiers sont lourds, je viens de tester. Alors ça met du temps à se charger, pas d'inquiétude!)


    8 commentaires