• Et voici mon premier plan de travail.

    Afin de mettre en place un tel mode de fonctionnement (associé aux ateliers), il n'est valable qu'une semaine, le temps que les élèves s'habituent à ce système.

    Ensuite, les plans de travail dureront trois semaines, et auront des niveaux de difficultés.

    J'ai des CM2 en grandes difficultés, donc en maths, ils travailleront sur un fichier (J'ai pris Maths tout terrain, je ne sais pas s'il est bien c'est l'un des rares fichiers que j'ai trouvé dans ce niveau). En français, pour l'instant, ils travailleront sur le livre Interlignes CM1. A voir ensuite si je passe au CM2 ou si je garde le CM1 pour eux.

    Parmi mes CM1, j'ai un dyspraxique. Donc pour qu'il écrive moins (mais mieux!!), je lui ai retapé tous les exercices. Il n'a plus qu'à compléter. Du coup, j'ai été obligée de reformuler certaines consignes. Je lui demanderai donc de s'appliquer énormément dans la présentation de son cahier, c'est, pour l'instant, la seule chose qu'il aura à écrire dans son cahier, exeption faite des quelques mots pour répondre aux exercices. Je lui rajouterai aussi des exercices d'écriture (comme dans les petites classes), pour l'entrainer à bien former ses lettres.

    Ensuite, j'essaierai de le faire écrire plus. Ou alors, je lui donnerai l'ordinateur de classe, je ne sais pas encore. A suivre donc.

    En attendant, voici tous les documents du premier plan de travail.

    Allez, je me remets au boulot!!


    votre commentaire
  • Voici quelques documents que j'ai faits pour ma rentrée, comme à peu près tout le monde je pense.

    J'ai fait mes étiquettes emploi du temps (jusque là, je l'écrivais à la main là-dessus tous les matins).

    Et j'ai fait aussi un affichage pour la présentation du cahier.

    J'espère qu'avec ce dernier document, mes cahiers (enfin, ceux de mes élèves parce que les miens....ben j'en ai pas en fait!! ), j'espère donc que ces cahiers seront plus propres! En plus, j'ai fait, comme le propose Charivari, une carte Champion de copie. Ils ont donc droit à un petit tampon Bravo! à chaque fois que la présentation est copiée sans aucune erreur et proprement! Pour l'instant, ça fonctionne!


    votre commentaire
  • Et voilà, après les problèmes de logiques et les fiches de production d'écrits, voici les fiches pour les ateliers de lecture.

    En plus de mes séances de littérature, je voulais entrainer mes élèves sur la lecture et la compréhension de lecture. Alors j'ai fait ces quelques fiches pour la première période (2 fiches par semaine à faire!). Il s'agit de faire attention à la lecture, et de repérer des mots inutiles, des mots déplacés, de remettre les mots d'une phrase dans l'ordre ou de repérer des phrases en trop dans un texte! J'ai fait 4 fiches pour chaque type d'exercices.

    Et voilà!

    Bon, maintenant, pause!!


    votre commentaire
  • Voilà, j'ai enfin terminé ma progression d'EPS pour cette année. La voilà donc:

    ici

    Il me reste à finaliser mes progressions en morale et langage oral, ça ne devrait plus tarder


    votre commentaire
  • Pfiou!!! Ce blog m'oblige à travailler!!

    Je viens de finir toutes mes dictées de la première période!

    Grâce à Marevann, je fais depuis quelques temps déjà des dictées en lien avec l'Histoire des arts. Je lui ai d'ailleurs pris certaines des dictées qu'elle propose sur son site.

    Et grâce à Orphée, j'ai modifié ma façon de procéder, et ma mise en page!

    Merci à ces deux blogeuses pour leur inspiration.

    Je partage mon texte en 3:

    - le mardi, je donne un texte à trous, les élèves devront le compléter avec les mots qu'ils auront à apprendre (texte écrit au tableau).

    - le jeudi, je donne une dictée préparée: les élèves ont toujours leurs mots à apprendre, plus un ou deux exercices pour s'entrainer.

    - le vendredi, c'est une auto-dictée: les élèves ont la dictée à apprendre par coeur la veille au soir.

    - et le lundi, c'est le texte en entier! (à trous pour mes CM2 en grande difficulté, et peut être aussi pour quelques CM1.) Le texte sera partagé en 3 groupes, tous les CM1 n'auront pas à faire la dictée entièrement.

    Voici les dictées et les préparation des élèves.

    Au moins, ça, c'est fait!!!


    votre commentaire